Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonia' ScrapBook
13 février 2014

#StripForJackie

 

97105334

 

Cela fait quelques jours que je trouve quelque chose d'anormal dans mes actualités facebook, des personnes, beaucoup de personnes, toute nues. Cela m'interloque vu que j'y trouve même un visage familier !

Pourquoi cette série de photos "choc" attaque le web ? Eh oui j'utilise le mot "choc" parce que dans ce pays aussi beau que le Liban, ce ne sont pas souvent les choses les plus importantes qui choquent.

Jackie Chamoun est une skieuse libanaise de 22 ans ( la seule d'ailleurs) participant aux JO de Sotchi, qui ont débuté dimanche dernier. On ne peut nier son physique "easy on the eye" mais c'est cette silhouette qui va faire tant de bruits les jours suivants.

En effet, elle va se retrouver au coeur d'une polémique, d'un scandale après la diffusion d'une vidéo la montrant dénudée lors d'une séance photo. La jeune femme est prise en photo seins nus, ceux ci dissimulés par ses skis. Pour quelques personnes , Jackie représente une indignation et abîme la réputation du pays. N'oublions pas que ces photos ont été rendues publiques sans son accord. Just sayin.

 

Chamoun

 

Les internautes vont se hâter sur leur claviers afin de défendre la jeune fille qui malgré quelques commentaires négatifs,suscite le soutien de la majorité. La création de la page Facebook "I Am Not Naked" le montre, on y trouve une série de photos de jeunes actifs et étudiants libanais, dénudés voir nus, présentant un panneau "Strip For Jackie".

Selfies, commentaires d'hommes politiques, d'étudiants, tous vont user de leur influence pour faire parler de cette affaire comme un faux scandale qui en cache un autre, un vrai. Une liberté retirée à une citoyenne libanaise se trouvant dans un autre pays.

Un soutien démesuré pour un rejet et des critiques démesurées.

Jackie s'est d'ailleurs excusée lors d'un communiqué de presse sur Facebook :

"Je voudrais m'excuser auprès de vous tous, je sais que le Liban est un pays conservateur et qu'il ne s'agit pas de l'image qui reflète notre culture". Jackie Chamoun

 

Qu'est ce qu'on aime les mélanges au Liban. Des photos qui n'ont absolument rien a voir avec toute forme de politique, vont se retrouver au centre d'une enquête ordonnée par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé.

Le Liban ferait mieux de se concentrer sur ses problèmes sécuritaires, les violences et les attentats terrifiants liés à la crise en Syrie au lieu de s'arrêter à de tels enfantillages.
Rappelons d'ailleurs que les photos avaient pour destin de figurer dans un calendrier autrichien consacré aux sportives de haut niveau, donc de ce fait, chaque libanais, chauvinisme et égocentrisme bien en place, pourra être fier de sa compatriote , sportive de haut niveau.
Ce pays s'est fait connaître pour sa distinction avec les autres pays du Moyen Orient, pour son ouverture d'esprit et sa tolérance malgré ses multiples confessions et ses moeurs conservatrices.
Ne serait-il pas mieux de donner le bon exemple aux pays réellement intolérants?
“I don't know why I felt so closed and bitter and threatened by the things I did not like.” - Peter Cameron
Food for thought.
Peace.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
c est un bel article qui touche du doigt les contrastes dans notre beau pays entre une nouvelle generation intelligente et avide de patriotisme et de liberte et une ancienne generation scelorosee impermeable au progres et qui fait tout pour l empecher
Sonia' ScrapBook
Publicité
Archives
Publicité